Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
moisurtout
moisurtout
Publicité
Newsletter
19 décembre 2007

tuto jpe "romanesque"

Je me lance dans les tutos, pardonnez moi si ce n'est pas clair, au cas où n'hésitez pas à me contacter ...

J'ai décidé de vous faire partager ma technique -inspirée par burda HS n°10- de la jupette de minette réversible qui tourne !!!! que j'appellerais "romanesque" en dédicace à la petite pour qui j'ai fait la toute première.

Ci dessous le patron de référence:

romanesque

je me lance dans la partie mathématique maintenant...
Tout d'abord il vous faut calculer le rayon du diamètre central soit "bc"
prenez le tour de taille de l'heureuse élue: dans mon cas 56.7 cm
divisez ce nombre par 6.3 vous obtenez le rayon : dans mon cas: 9cm
petit rappel le rayon c'est la moitié du diamètre, je ne me moque pas de vous mais c'est du vécu =0)

Ensuite mesurez la longueur voulue: dans mon cas 40cm de la taille au genoux.

Il vous faut donc 2 carrés d'environ un mètre par un mètre.

car je suis feignante, je fais les 2 ensemble, vous pouvez bien sûr les faire l'un après l'autre si ça vous trouble.
placez vos tissus endroit contre endroit.
Pliez vos tissus en 2 dans la hauteur, marquez vos points de repères,
a le bord extérieur, b le bord de la taille, c le point central et de même de l'autre côté b' et a' et à la perpendiculaire du point c.

DSCF2887

Ça donne ça!
si vous n'avez pas de compas assez grand pour tracer le bord extérieur, prenez un cordon non élastique, fixer le stylo au bout et maintenez le fermement à l autre extrémité sur le point central, tracez!

ensuite découpez!

DSCF2889

Vous obtenez ça!

Ouvrez! vous avez donc deux cercles avec un trou au milieu

DSCF2890

Piquez une première fois le cercle central a 0.5cm du bord.

DSCF2891

Ensuite retournez, envers contre envers
piquez une nouvelle fois le cercle central, prévoyez l'espace suffisant pour passez l'élastique, et pensez à laissez une ouverture.

DSCF2892

Vous avez presque finis:
il reste à passer l'élastique, moi perso je ne ferme pas l'ouverture que j ai laissé car d 1 ca ne se vois pas et de 2 ca permets d'agrandir ou retrecir l elastique à volonté.

enfin je ne fais pas d ourlet, soit je prevois un tissus qui ne s'éffiloche pas, soit je fais juste une couture à 0.5cm du bord pour ne pas que ce s effiloche de trop.

ca marche aussi pour les adultes bien sûr!!!!!!!

Après libre à vous d'accessoiriser, de customiser, de modifier selon vos envies.
faites moi parvenir vos photos, je ferais un album!!!!!

DSCF2859 DSCF2868

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité