11 février 2013

le pilier

 Il existe plusieurs type de mac, les machines a canon que nous utilisons au quotidien, sur lesquelles il est possible de rajouter un plateau ou non, les mac "zigzag" et les mac pilier. Les dernières servent à coudre des tubes, ou tout au moins à fermer des formes qui ne peuvent pas être cousues à plat. Démonstration en images! Une pièce à plat:   la machine "pilier" en action  et après une pièce "tube" (le fond à été rajouté après sur machine canon)   
Posté par ra fa aile à 22:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

08 février 2013

18,5 / 20

Ca y est j'ai recup ma copie après un petit délai supplémentaire pour recomptage de points. Nous avons presque (pardon B)  tous perdus des points au même endroit, la qualité des différentes parties de la peau. Il semble que les termes "médiocre" "moindre" "moyenne" qualité nous ai induits en erreur.  
Posté par ra fa aile à 22:43 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :
23 janvier 2013

1ere intero

Nous avons eu notre première interrogation écrite surprise avec Madame L. 6 pages de cours à apprendre sur l'histoire du cuir (3 lignes lol), les métiers du cuir, les parties d'une peau, les étapes de transformation (tanneries...), les défauts... Devoir type de CAP (donc pour des jeunes de 14/15 ans) initialement prévu en 2 heures que nous avons tous torchés en moins d'une heure et 25 minutes pour ma part Note plus tard, mais faut pas être préssés, sachant que je n'ai toujours pas ma note pour les big mac de début... [Lire la suite]
Posté par ra fa aile à 22:44 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
18 janvier 2013

porte monnaie "quiche"

 Le projet suivant de Madame G était un petit porte monnaie accordéon. Comme toujours avec elle, nous avons fait un essai en papier, ce qui nous permet de voir les différentes étapes d'assemblage et quelles pièces vont avec lesquelles... Pour l'anecdote le porte monnaie "quetsche" à été renommé "quiche", à la suite d'un bafouillage de Madame G qui demande à S où est son "passnaze", et donc par extention F dans une crise de fou rire à renommer le quetsche, quiche. Ce jour là avait été une journée mémorable, à pleurer pliés en... [Lire la suite]
Posté par ra fa aile à 23:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
20 décembre 2012

porte cartes BIG MAC

Il n'y a pas que les cours de Me G, il y a aussi ceux de Me L dans lesquels ont s'éclate... heu en fait on s'éclate dans tout les cours de maroquinerie!!!! On fait des Big Mac!!!! des trucs que même pliés en deux ça rentre pas dans la poche. lol  Jusqu'a 7 épaisseurs et du pas tout fin, du vernis bien rigide, de la doublur en cuir... cela va vous aider a comprendre un peu l'assemblage du porte carte Et maintenant après l'assemblage. Les rembords ont étés rabattus sur toutes les épaisseurs. Nous en avons ensuite refais un... [Lire la suite]
Posté par ra fa aile à 22:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
19 décembre 2012

conseils et astuces

Nous utilisons deux types de colle, de la colle blanche et de la neo. Nous sommes sensés être minitieux, pointilleux, délicat blabla... mais on se met quand même de la colle partout sur les doigts, les pinceaux, la plaque de coupe, le poincon parfois même le plioir... mais il existe un secret!!!!! le crêpe et pas les crepes!!! hein les copains?????? MODE OPERATOIRE et voila!!!!!!!!!!!!!!!!!! allez et parce que je suis super sympa, un autre conseil découvert par hasard en ces temps d'hiver...On galère tous a "rassembler" les... [Lire la suite]
Posté par ra fa aile à 21:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
13 décembre 2012

coloriages de gosses

Depuis le premier cours de Mme T je suis assez peu revenue dessus. Je ne suis toujours pas devenue fan de ses cours beaucoup trop speed et ponctués de "chut" "allé on se dépêche". J'ai le sentiment de ne pas vraiment abordé tout les sujets, de les voir mais sans les approfondir, ni avoir le temps de rentrer dedans et de les apprécier. Nous avons vaguement aborder les matières, les couleurs, les volumes, les ombres.  Ces quelques photos résument à elles seules les 9 dernières heures de cours... Vous comprendrez mieux ma... [Lire la suite]
Posté par ra fa aile à 22:40 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
12 décembre 2012

pique et coupe et collé gramme

Même si j'avoue un faible pour Mme G, petit à petit j'aime les cours de Mr R.le seul détail qui fait que je ne suis pas encore fan à 100% est le peu de machine a coudre disponible, ce qui nous oblige à faire beaucoup de roulements et nous ne disposons pas du temps nécessaire pour bien nous familiariser avec les machines. J'ai finis par aller "quémander" des machines à coudre dans les salles de cours de Me L et Mme G. Ainsi nous avons tous pus piquer, soit nos cartes, soit notre "accordéon" de modèles de piqûres. Après les... [Lire la suite]
Posté par ra fa aile à 23:03 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,